15 Déc L’Accueil Familial Thérapeutique
ACCUEIL FAMILIAL THERAPEUTIQUE POUR ENFANTS (AFT)
L’intention :
Le forum consacré à l’AFT-Enfants souhaite développer la réflexion sur cette pratique de soin, ses spécificités, sa place au sein du dispositif sectoriel et ses perspectives face à la demande du terrain. C’est également un espace potentiel d’échange d’informations, de questionnement, de discussion et de conseil collégial sur la clinique en général, et sur ses aspects théoriques, institutionnels, humains ; et sur tout autre aspect (éthique, financier, historique, etc.) évoqué par les participants.
Les patients :
Quelques 1.000 enfants bénéficient en France de soins en AFT sanitaire.
Leur psychopathologie spécifique (souvent tr. précoce d’organisation de la personnalité), les difficultés sévères de leurs parents et la pathologie du lien enfant-parents, justifient leur admission pour soin dans ces unités pédopsychiatriques, qui sont étroitement liés avec les autres outils du secteur et du réseau incluant l’éducation nationale, l’éducation spécialisée, unités de soin pour les parents, etc…
Pour beaucoup, les patients des AFT bénéficient parallèlement d’une mesure de protection, car ils ont été confrontés dans la réalité à un environnement plus pathogène (dysparentalité, carences, maltraitances, abus) que la moyenne des patients du secteur. Pour eux, les soins dans le cadre de l’AFT sont au centre d’une constellation de soutiens incluant la Protection de l’enfance.
La pratique :
Cette pratique existe dans de nombreux secteurs de pédopsychiatrie (plus qu’on ne l’imagine spontanément) mais elle reste insuffisamment développée sur le territoire, par rapport aux besoins des jeunes patients, de leurs parents et des équipes qui les soutiennent.
L’AFT-Enfants en France est une pratique de soin plus que quarantenaire, issue d’un côté de la logique de sectorisation soucieuse de minimiser l’hospitalisation d’enfants dans les pavillons (pour les situations où l’hébergement chez les parents était impossible) et de l’autre côté de la nécessité pour la pédopsychiatrie de ne pas négliger le soin des enfants les plus vulnérables, aux prises avec la dysparentalité massive et durable de leurs parents, qui nécessite une séparation protectrice.
Le dispositif :
L’unité de soin est un dispositif homogène et réglementé dans son organisation. Il s’agit ici d’un soin institutionnel, novateur dans ses principes, variant selon les modalités thérapeutiques propres à l’équipe soignante qui le met en œuvre, mais s’appuyant sur quelques piliers fondamentaux et consensuels, destinés à favoriser la construction psychique de l’enfant.
Le milieu suppléant qu’est la famille d’accueil, allié à l’équipe pluri-professionnelle, propose à l’enfant un environnement relationnel et éducatif favorable et protégé, pour que la mise à juste distance de ses parents en difficultés puisse constituer pour l’enfant un cadre préalable au soin psychique. Ce soin proposé à l’enfant et ses parents repose sur plusieurs piliers : 1/ assurer à l’enfant une relation de suppléance parentale stable et accompagnée avec ses accueillants, concomitante avec une socialisation adaptée à l’âge et aux troubles de l’enfant, 2/ le soin préventif et curatif du lien pathologique existant avec les parents, incluant le travail sur l’identité et la filiation lors et autour des rencontres médiatisées, 3/ le soin psychique spécifique à l’enfant, assuré tant par l’équipe de l’AFT que par d’autres unités du secteur.
Ce forum de discussion peut, selon la demande, créer des rubriques consacrées plus précisément aux questions cliniques, institutionnelles, administratives, … etc. Il peut renseigner sur des formations. A vous de faire des suggestions.
Dr Martin Pavelka[1]
EPS Etampes
Coordonnateur du forum
N.B. – Cet espace spécifiquement dédié aux AFT/Enfants sanitaires complète la palette des espaces virtuels d’échanges professionnels déjà existants, proposés par d’autres organismes comme A.N.P.F. (Association Nationale des Placements Familiaux ; prévalente en AF social et médico-social), le G.R.E.P.F.A. (Groupe de Recherche Européen en Placement Familial ; centré sur les AF psychiatriques d’Adultes et d’Enfants), et le dernier né, le plus proche de notre pratique, le réseau R.I.A.F.E.T. (Réseau d’Intervenants en Accueil Familial d’Enfants à dimension Thérapeutique ; recentré sur la dimension de soin en AF d’enfants).
[1] Médecin responsible de l’UAFT “La Terrasse” à Sainte Geneviève-des-Bois, Secteur de pédopsychiatrie 91-I-05 du Dr Carbonneau-Marzo, EPS B. Durand, Etampes.